Qu’est-ce que le care management ?
1. Evaluation des besoins
Le care manager fait l’évaluation globale des envies de la personne et de ses ressources sur 4 axes.
2. Définition du plan d’aide
Le plan d’aide permet de s’assurer de la complétude des services à mettre en œuvre.
3. Coordination des services
Le care manager contacte le réseau informel et les structures professionnelles ou bénévoles.
4. Suivi des interventions
Le care manager peut suivre le bon déroulement des interventions et la réalisation du plan d’aide.
Présent depuis plusieurs années dans de nombreux pays (Japon, Canada, Pays de Nord..), le « care management », plus communément appelé « case management », désigne « un champ professionnel nouveau, à l’interface des secteurs sanitaires et sociaux.¹ » (Corvol et al, 2012). Destiné à améliorer les prises en charge complexes, il s’est peu à peu développé en France, sous l’impulsion du Plan national Alzheimer (2008-2012), pour répondre aux différents enjeux actuels et futurs de solidarité liés au domaine du care.
Considéré comme une véritable solution innovante et inspirante, il émerge dans l’optique d’orienter et accompagner les personnes en perte d’autonomie et leurs proches aidants face « aux cloisonnements et à l’émiettement des services de soins et d’aide à domicile sur les territoires» (Rapport El Khomri, 2019).
Véritable chef d’orchestre, le « care manager » joue à la fois le rôle de facilitateur, coordinateur et connecteur entre la personne dépendante et les acteurs participant à son maintien à domicile. Ainsi, pour améliorer durablement le suivi, la qualité des soins et dans un souci d’efficience, son activité s’articule autour de quatre missions allant de l’évaluation initiale des besoins à la réception des services proposés en passant par l’orientation de la personne et l’amélioration de la coordination des acteurs autour d’elle.
Ce nouveau paradigme managérial², encouragé par l’instauration de care manager et en faveur d’une meilleure dynamique collective interroge quant aux dispositifs/outils nécessaires à l’exercice de cette profession multidimensionnelle, intensive et sur le long terme³. Ainsi, pour optimiser le suivi, faciliter la transmission d’information et la coordination des acteurs, il semblerait intéressant, comme le souligne l'institut Montaigne à travers sa note « Bien vieillir à domicile : accompagner les seniors » , de s’appuyer sur des outils numériques.
1. L’évaluation globale du bénéficaire
Lors des premiers échanges, le care manager fait l’évaluation globale des besoins du bénéficiaire selon 4 axes majeurs. Les souhaits exprimés par le bénéficiaire lui-même sont également pris en compte et sont au coeur de son évaluation.
2. Définition du plan d’aide
Le care manager accompagne l’aidant pour définir l’ensemble des services et des actions à mettre en place pour le bénéficiaire. Des outils permettent au care manager de balayer l’ensemble des besoins, et de faire des suggestions à l’aidant sur tous les axes (santé, services à domicile, vie sociale, etc.).
3. Coordonner les intervenants et les services
Le care manager contacte les structures professionnelles pour les actes techniques et contacte la famille, les amis, les voisins pour les petits gestes du quotidien. Enfin, le care manager prend contact avec des associations de bénévoles ou d’autres professionnels lorsqu’il n’y a pas de solutions dans le réseau proche du bénéficiaire.
Basé sur le sociogramme de Jacob Levy Moreno cette approche permet de s’assurer de la complémentarité des membres du réseau.
4. Suivre les interventions au quotidien
Chaque membre peut en un simple clic notifier son passage ou envoyer un message aux autres membres. Le care manager peut suivre le bon déroulement du maintien à domicile et intervenir si besoin.
Le métier de Care manager, une opportunité pour les services d’aide à domicile
Considéré comme étant un atout indispensable à la prise en charge organisée, coordonnée et continue d’un individu en perte d’autonomie, le développement du métier de care manager est égalementune véritable opportunité pour les services d’aide à domicile. En effet, il permet d’une part de valoriser et favoriser «l’évolution de carrière pour les professionnels médicaux, paramédicaux, médicosociaux et sociaux⁴» et d’autre partde diversifier les compétences et proposer des services adaptés face aux complexités des prises en charge.À travers l’émergence de ce métier, les professionnels de santé auront l’opportunité d’enrichir leur éventail de compétences, liant celle de la santé et du management pour aider à l’organisation quotidienne des interventions et soulager les proches aidants.
Ainsi, l’utilisation de l’outil Wello, favorisant la planification et la transmission d’informations entre les différents acteurs (professionnels et aidants) pourrait d’une part faciliter les missions du care manager et d’autre part s'avérer indispensable aux proches aidants,désireux d’être inclus dans cette coordination.
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Les aidants ont besoin d’être rassurés sur le bon déroulement du maintien à domicile. Proposez à vos intervenants de remonter les informations du quotiden et valoriser ce service numérique auprès des aidants.
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NOUS CONTACTERDes outils modernes pour le care management
Si de nombreux outils de coordination existent aujourd’hui sur le marché, la plupart d’entre eux sont trop souvent pensés pour les professionnelsmais n'incluent pas l’aidant, le bénéficiaire et son réseau primaire. Dans le cadre du care management, de nombreux acteurs interviennent auprès des personnes en perte d’autonomie. Ces intervenants ont des rôles différents et ils appartiennent à des structures différentes. La solution Wello permet d’accueillir la complexité de la gestion des droits d’accès et d'habilitation en fonction de son appartenance à une structure (SAAD, association, etc.), et en fonction de son rôle (infirmier, assistante sociale, aidant, bénévole, etc.).
Au-delà de la gestion du réseau social nécessaire à l’organisation du maintien à domicile, les plateformes de care management devront à terme également faciliterla recherche et la mise en œuvre des services, la facturation et de la bonne réalisation de la prestation.
Recherche de prestataires géolocalisée
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Mise en relation
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Achat de prestations
L’aidant peut commander directement en ligne la prestation
Paiement en ligne
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Suivi des prestations
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